Pour un exercice de classe en UX, j’ai réalisé un prototype pour Proyekt, une application de gestion de projets conçue pour soutenir des flux de travail efficaces et organisés.
Nous avons commencé par nous familiariser avec le public cible afin de comprendre leurs problèmes, objectifs et besoins. Pour moi, le persona utilisateur était un chef de 40 ans originaire de Besançon.
J’ai ensuite recherché les plateformes existantes – comme Trello – pour analyser la manière dont les utilisateurs interagissent avec des outils similaires et identifier les besoins communs.
Je suis ensuite passé à l’imagination de ma propre plateforme, en utilisant la méthode Six to One pour explorer différentes idées et définir la mise en page de la page d’accueil.


Avec ces bases, j’ai créé une identité visuelle unique. J’ai choisi une palette de tons bleus pour transmettre professionnalisme et orientation business, complétée par un accent jaune vif pour le contraste et l’attrait visuel. Cette combinaison renforçait le côté professionnel mais accessible de la marque.

Une fois l’identité visuelle établie, j’ai conçu le prototype initial de l’application et réalisé des tests utilisateurs pour recueillir des retours sur la fonctionnalité et l’expérience utilisateur. En fonction de ces retours, j’ai affiné le prototype afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs, aboutissant à un design final intuitif et soigné.




Cet exercice m’a permis de renforcer mes compétences en design centré sur l’utilisateur, de la recherche aux tests, et d’approfondir ma compréhension des stratégies UX efficaces dans le domaine de la gestion de projets.